vendredi 20 avril 2007

Un implant contre le jeu compulsif?

Cet entrefilet (et non contrefilet) sur le site de Radio-Canada fait état d'un étonnante percée technologique face au problème criant du jeu compulsif. Un inventeur du Saguenay improbablement nommé Chantal (?) Audet, a mis au point une minuscule puce qui, une fois insérée sous la peau d'un (coopératif) accro de la tombola, empêche une machine de loterie-vidéo de fonctionner lorsqu'il s'en approche. On prévoit même insérer l'implant digne d'un épisode de The Outer Limits dans le dos du fervent parieur, pour ne pas qu'il ne se l'auto-retranche à l'aide de quelque instrument contondent domestique.

Même si je considère le jeu compulsif comme un grave fléau social méritant attention et mesures, voici ce que j'appelle une solution draconienne, comme tuer une mouche noire avec un char Leopard 2 (acheté usagé aux Pays-Bas). De plus, qu'arrivera-t-il si le pellet (synonyme d'"implant" selon mon druide des syonymes, pas ma faute) malfonctionne et se met à bloquer tout de sorte d'appareils? Imaginez. Le pauvre ex-flambeur s'approche de son four à Micro-Ondes pour faire chauffer son Michelina's, rien à faire, la puce s'en mêle. Il s'installe comfortablement dans sa causeuse en cuir blanc pour écouter Virginie: puce. Il achète un vibrateur à sa femme pour faciliter les tâches ménagères: bidule.

De plus, un inquiétant paradoxe me vient à l'esprit. Disons que l'implant fait des siennes. Il se rend à l'hôpital (à pied, évidemment, son VUS de l'année ne démarre pas) et il explique son malaise à un médecin compréhensif. Ce dernier décide de communiquer promptement avec les autorités compétentes pour dénoncer les abus de l'implant maléfique. Il empoigne le combiné de son téléphone multifonctions, rien. Microcossin. Il hausse les épaules et envoie le pauvre dindon de la farce à la salle d'opération, pour qu'on lui retire l'objet de ses tourments. On veut l'anasthésier, mais évidemment, l'outillage médical fait défaut, tout reste extindu. Évidemment. On lui enlève donc le trucmuche à froid, comme dans le temps des six clubs.

Ouch. (Insérer quelques onomatopées de douleur et ayant rapport à la religion ici).

Alors qu'il se remet de ses émotions, notre ex-parieur est certain d'une chose, il ne s'approchera plus jamais d'une loterie-vidéo.

Tiens, peut-être que ça marche, finalement.

Merci, Chantal Audet!

Aucun commentaire: