vendredi 9 février 2007

(Don't) Panic

Ok, je panique, c'est officiel.

Saviez-vous que l'apogée de la fertilité chez la femme est autour de 24 ans? Chez l'homme, 29 ans? Membres de la mi-fin-vingtaine qui traînent comme moi, tenez-vous le pour dit! Nous ne faisons pas notre part pour la perpétuation de l'espèce!

Je suis à la veille d'arrêter la première langoureuse inconnue croisée dans la rue et lui demander si elle veut bien m'accorder un accommodement raisonnable, pour m'aider à repopuler la planète. Ces pauvres humains en ont bien besoin!

Permettez-moi maintenant d'adopter le ton docte (et chiant) d'un ex-presque-anthropologue. Cette différence dans l'apogée de la fertilité entre les sexes n'est certainement pas un hasard ou le résultat d'une décision à l'emporte-pièce de Raël et ses potes extra-terrestres (petite parenthèse Wikipédienne, Raël a déjà produit un album qui s'intitulait Madam' Pipi...). Cette variation dans l'âge maximal de fertilité dans les deux sexes, si elle est véritablement confirmée par les chiffres, traduit probablement une tendance biologique... Attention, ce mot fait peur...

Donc, on peut poser comme hypothèse que dans l'histoire biologique de l'humain, les femmes ont eu tendance à procréer plus jeunes que les hommes, ce qui a eu pour effet d'influencer le taux de fertilité. C'est assez facile à comprendre; plus les individus d'un certains âges procréent, plus les individus de cette tranche d'âge ayant le plus de fertilité procréent, donc refilent leur quincaillerie génétique à leurs descendants, qui sont à leur tours plus fertiles, etc.

Cependant par exemple, j'ai un problème avec tout ça: mes parents.

Ma mère a 3 ans et demi de plus que mon père. Toute mon enfance s'éclaire tout d'un coup! Mes parents n'ont pas suivi la norme ancestrale! Ils sont des anomalies biologiques!

Quelques hypothèses:

1. Mes parents sont des extra-terrestres, ce qui expliquerait d'ailleurs les pique-niques annuels à Roswell et les costumes bizarres que j'ai un jour dénichés dans le garde-robe.

2. Mes parents ont eu une double opération de changement de sexe. Ils se sont aperçus que ma mère (mon père) était plus grand(e) de huit pouces que mon père (mère), ce qui ne passe bien dans les soirées mondaines.

3. Mon père a menti sur son année de naissance et son identité, il est en fait le Pierre Leroux du dictionnaire, théoricien socialiste né en 1797.

4. Je n'existe pas et je vis dans une simuation qui a mal tourné sur le blackberry de Bill Gates (Parce que Windows a planté, haha!)

5. Tout ceci est de la foutaise.

Je retiens bachelorette no 5, pour une simple raison; ces chiffres ne veulent rien dire. En effet, pour avoir une quelconque valeur statistique, ils doivent être calculés à partir d'échantillons suffisants, et la seule façon de calculer le taux de fertilité de 3000 personnes, c'est de faire la moyenne d'enfants par individu. Ce qui revient à dire, plus vous avez d'enfants, plus vous êtes fertiles? Je ne crois pas, monsieur. Quantité d'éléments culturels entrent dans la décision d'avoir des enfants (et x nombre d'enfants) éléments qui, de surcroît, varient beaucoup d'un pays à l'autre. Les classiques: situation économique, éducation, quelconque forme de précarité, pression du milieu, etc.

Donc, n'ayez crainte, retardataires de l'ovule et du fringants spermatozoïde, les alarmistes peuvent aller se rhabiller.

Aucun commentaire: