mardi 6 février 2007

Jus créatif et les Tuiles de ma douche

Il y a des jours comme ça où je vois des histoires partout.

Il y a des jours comme ça où je ne dors presque pas.

Des jours où je vois une histoire dans les craques de silicone séparant les tuiles carrées de ma douche.

La douche est l'endroit au monde où j'ai le plus d'inspiration, où les idées semblent affluer à la même vitesse que les gouttes d'eau s'échappent de la pomme cheap en plastique. Je me suis souvent demandé pourquoi. Comme en ce moment, alors que je viens justement d'en sortir, je me demande pourquoi. L'eau chaude a sûrement quelque chose à voir là-dedans. Je ne pense pas que je serais très à l'aise pour clarifier les méandres d'une histoire avec de l'eau frette qui me gèle les... lobes d'oreilles.

Allons-y à fond la caisse en mode freudien, tiens. Peut-être est-ce que certaines parties reculées de mon cerveau, le même département qui s'occupe des obsessions et des phobies, y voient un rapprochement avec le calme pré-natal. Quand j'étais jeune, je me souviens que je dormais la tête complètement sous la couverture, comme si je voulais échapper au monde réel. Peut-être que lorsque certaines de ces parties s'activent, se sentent bien, relaxent, peut-être que d'autres départements, travaillant ordinairement en silence dans un coin, sans faire de bruit, peut-être que ces autres parties s'énervent et se mettre à faire du bruit. Peut-être.

Toujours est-t-il que la douche, et l'instant juste avant le réveil complet (et juste avant le sommeil complet aussi), sont des moments privilégiés, fuyants. Trop New Age à votre goût? Euh, ben je sais pas pourquoi vous dites "New Age" en fait, ça n'a pas vraiment rapport, vous vous embarassez, j'ai bien peur.

Des moments privilégiés, donc. Surtout l'entrée et la sortie du sommeil. Des instants fugitifs ou les dernières parcelles de la conscience s'effritent, où les millions de barrières qu'on passe notre vie éveillée à mettre en place disparaissent d'un coup. Souvent, si on y prête attention, si on se force, je crois qu'on peut y trouver une grande quantité de vérités qu'on passe souvent notre temps à chercher partout, les yeux ouverts, alors qu'il faut seulement les fermer.

Pardonnez cet élan lyrique et sombre,

Je n'ai pas dormi de la nuit.

1 commentaire:

Marie-Ève =0) a dit...

Si tu te sens bien sous l'eau tu devrais venir te perdre dans l'océan articifiel de la piscine olympique et laisser l'eau glisser sur toi en même temps que tes problèmes !! Tu me diras : Oui mais la vue de cet océan me coupe le souffle à chaque fois ... mais avec de la persévérance tu vaincras cet essouflemment et ta forme de jeunesse reviendra =0) !!

Pourquoi ne pas faire une pierre deux coups

Eau chaude et bien-être + Santé physique et mentale!!

Auras-tu les nerds ?

Fais le pour toi !! (Commandite du petit bonhomme bleu. Pourquoi est-il bleu au juste ?)